SERVICE CIVIQUE MODE D’EMPLOI
Jeunes 16-25 ans
Fédération Départementale des Foyers Ruraux 76 – FDFR76
Les conditions pour m’engager :
Quelles sont les conditions pour pouvoir m’engager en Service Civique ?
Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Aucune autre condition n’est requise en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expériences professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.
Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire exemple de lien.
Les jeune en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Quelles sont les modalités de l’engagement de Service Civique ?
Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 489,59 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
En plus de ces 489,59 euros, vous pouvez percevoir une majoration de l’indemnité de base de 111,45 euros si vous répondez à certaines conditions relatives à votre situation sociale ou financière (voir la question 66 : Quelles sont les conditions pour bénéficier de la majoration de l’indemnité sur critères sociaux du Service Civique ?).
Votre indemnité sera versée directement sur votre compte bancaire par l’Agence de Services et de Paiements. Elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu et n’a à être déclarée à aucune administration (CAF par exemple).
En cas de problème de règlement, alertez votre organisme d’accueil qui devra fera le nécessaire auprès de l’ASP.
A cette indemnité, s’ajoute la prestation nécessaire à la subsistance versée par votre organisme d’accueil (voir la question 46 « que doit me verser l’organisme d’accueil ? »)
Source : Code du service national, Article L.120-18, R. 121-23 et R. 121-25
Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 111.45 euros par mois.
Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale.
Vous souhaitez accueillir un jeune en service civique ?
Nous envisageons d’accueillir un jeune en service civique et devons demander un agrément. À qui devons-nous nous adresser ?
À la Fédération Départementale des Foyers Ruraux au Numéro de téléphone : 02 35 91 83 26, car nous avons un agrément national.