31 octobre 2017

Formation des Bénévoles

Formations proposées

  • Accueil des nouveaux administrateurs et salariés: Fonctions des élus associatifs, droits/devoirs, témoignages/partage d’expérience;
  • Accueil convivial « Passage du Flambeau » pour les nouveaux administrateurs reprenant un poste.
  • Premiers Secours (PSC1);
  • Initiation à l’Informatique;
  • Formation Départementale: Tuteurs et Référents qui accueillent des volontaires en Service Civique;
  • Subvention Mode d’Emploi.

Le FDVA subventionne la formation des bénévoles

Chaque année, le Fonds de développement de la vie associative (FDVA) subventionne la formation des bénévoles à travers des appels à projets. Le financement peut atteindre 80% de l’action.

Le Fonds de développement de la vie associative (FDVA) ne concerne que les bénévoles (adhérents ou non) impliqués dans le projet associatif et qui exercent une activité au sein de l’association avec une indéniable autonomie. Sont exclus les bénévoles intervenant de façon ponctuelle et ceux en phase de découverte de l’association. Explications.

Niveau National

Au niveau national, l’appel à projets est destiné aux associations, unions et fédérations dites nationales à l’exception des associations agréées dans le domaine des activités physiques et sportives qui relèvent du code du sport (article L.121 – 4). Aucun agrément n’est nécessaire.
Les projets de formations de bénévoles doivent présenter un caractère national et être organisés au plan national ou inter-régional. Les formations peuvent être « spécifiques », tournées vers le projet associatif (par exemple, une formation à l’écoute des personnes en détresse) ou « techniques », liées à l’activité ou au fonctionnement de l’association (par exemple une formation juridique, informatique…). L’instruction nationale précise qu’un montant de 700€ par jour de formation pourra être sollicité par les associations concernées. Celles-ci ont le choix de transmettre leur dossier de demande de subvention avant le 28 février via le téléservice « Compte association » (www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html) ouvert depuis le 15 janvier 2018, ou de l’envoyer par courrier.

Niveau Régional

Au niveau régional, les appels à projets présentent des dates, des modalités et parfois même des conditions d’attributions différentes. En effet, les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ne respectent pas systématiquement l’instruction nationale et chacune lance son propre appel à projets. De plus, dans les régions où existe un accord pour un fonds commun entre l’Etat et le conseil régional, les règles peuvent être distinctes en matière de montants, calendriers et priorités. L’association doit donc consulter le site de sa région pour connaître les dates et les modalités de dépôts des dossiers.
Le site associations.gouv.fr met en ligne l’ensemble des appels à projets régionaux au fur et à mesure de leur publication. Attention, si,
pour les régions les plus tardives, l’échéance peut s’étaler jusqu’à fin mai, pour d’autres il ne reste déjà plus beaucoup de temps !

Durée et financement

Le financement total en fonds publics des formations ne peut dépasser 80% du coût de la formation. Ce qui oblige l’association à trouver au moins 20% de financements privés ou autofinancés, puisque, en principe, la formation doit être gratuite pour les bénévoles (si une participation financière est demandée, celle-ci ne pourra être que symbolique). La durée d’une formation subventionnée par le FDVA peut aller d’une durée minimale d’une demi-journée (3 heures minimum) à 5 jours maximum.
L’association détermine sa durée et sa répartition dans le temps: une formation peut, par exemple, être découpée en plusieurs modules pour tenir compte des contraintes des bénévoles.

NE SONT PAS ELIGIBLES

  • Les formations qui bénéficient prioritairement à un individu, qu’elles aboutissent ou non à la délivrance d’un diplôme (BAFA, BAFD, PSC12…);
  • les formations liées au commerce et à l’industrie;
  • les réunions des instances statutaires (conseil d’administration, assemblée générale);
  • les actions d’information sur le projet associatif, qu’il s’agisse d’activités relevant du fonctionnement courant de l’association, d’exposés, de colloques, d’universités d’été, de journées d’information et de réflexion sur le projet associatif…;
  • les actions de formation organisée à l’étranger.

En savoir plus: www.associations.gouv.fr/FDVA
Article de Sophie Weiler