Le Mouvement

Un Foyer Rural, c’est, avant tout, des hommes et des femmes qui se retrouvent pour mettre en place des projets et des actions pour animer le milieu rural, dans une démarche d’éducation populaire. Les Foyers Ruraux sont un mouvement de bénévoles qui partagent des valeurs et des objectifs.


Ne pas tout attendre de l’extérieur, se prendre en charge collectivement, aller au devant des nouveaux habitants, associer les jeunes, créer du lien à travers les activités, tels sont les principaux objectifs.


Les Foyers Ruraux, des lieux de rencontres, d’expressions et d’échanges de toutes origines sociales, professionnelles, de divers horizons géographiques, des personnes ont fait le choix de mettre en commun leurs idées, leurs temps et leur énergie en rejoignant des associations d’animation rurale.


« Un Foyer Rural est un groupement de personnes librement constitué en milieu rural, en vue de créer et de développer, en dehors de toute préoccupation lucrative, des activités sportives, éducatives et culturelles. Ces activités peuvent trouver un prolongement vers les problèmes d’aménagement et de développement économique« – extrait des statuts types.


Les Foyers Ruraux, des villages qui bougent
Ces associations portent souvent plusieurs activités, du sport à la culture ou à l’environnement mais la plupart d’entre elles ont la vocation essentielle d’animer le village, de créer du lien entre les habitants pour maintenir des dynamiques locales.
Les Foyers Ruraux imaginent, initient et portent de nombreux projets d’animation locale avec et pour les populations.

  • De la volonté d’organiser des loisirs éducatifs pour les jeunes ruraux à l’implication dans les dynamiques territoriales en direction de l’enfance et de la jeunesse.
  • De la fête locale à l’événement culturel inter associatif.
  • Des randonnées thématiques à la valorisation du patrimoine.
  • De la formation des bénévoles à la réflexion partagée.
  • De la rencontre sportive au développement des activités de pleine nature.

Les statuts de la CNFR